ATTENTIFS

ATTENTIFS

lundi 22 août 2011

SALVADOR DALI mon professeur

En ce jour anniversaire du "vol" de LA JOCONDE au Louvre, je me souviens de votre question à vos élèves. "Quel est pour vous l'artiste de référence, celui de qui vous vous sentez le plus proche?"
Ma réponse sans hésiter a été "LEONARDO DA VINCI"
Pourquoi? SALVADOR DALI voulait une réponse argumentée.
Ma réponse lui a parue convaincante puisqu'il a lissé ses fines moustaches en souriant et qu'il a crié; "Bravo!"
Qu'avais-je répondu? Je m'en souviens comme si c'était hier. LEONARDO DA VINCI n'était pas que peintre, mais un génie universel. Ses inventions concernaient tous les arts. La subtilité des liants pour mélanger les pigments de couleurs, mais aussi l'astronomie. Il avait conçu un planisphère géant, avec des mécanismes qui faisaient évoluer les planêtes autour de la terre... Aussi opticien, il concevait des lunettes d'agrandissement pour déceler les micro-organismes. Fasciné par les oiseaux, le corps humain qu'il disséquait, ce qui lui valu un emprisonnement pour rupture des "bonnes moeurs". On peut ajouter le Génie Civil et Militaire: inventeur d'armes, d'accessoires et de protection contre l'ennemi. A ce titre il fût accueilli en France et pensionné par FRANCOIS 1er qui utilisa le génie pour 700 écus d'or par an. Cette somme sembla suffisante au souverain pour récupérer LA JOCONDE. Malgré la supplication de DA VINCI qui arguait que c'était là, l'icône de toute sa vie, le roi de France se montra inflexible!


Voilà ce qui étonna et amusa SALVADOR DALI. Un jeune français de 19 ans capable d'énoncer tant de choses sur DA VINCI, le surprenait, mais en même temps, le ravissait.
A compter de ce jour, des liens étroits s'étaient tissé et ma mémoire garde autant d'enseignements sur l'art que sur le rapport à autrui.

5 commentaires:

  1. Appréhension naturelle face à la découverte. Questions ordinaires, aspects imprécis, mais plaisir de cette même découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que les oeuvres de POLJINSKY sont éparpillées en divers lieux parfois difficiles d'accés. Il serait judicieux de les rassembler en un seul et même endroit. Ceci permettrait de se faire une idée de son évolution.

    RépondreSupprimer
  3. Serge POLJINSKY est aussi cinéaste. Il devrait nous révéler de quelle manière le graphisme intervient dans la construction du cadrage. C'est là aussi un format à remplir, même si à l'instar du format vierge, la composition est guidée par la mise en scène, le décor et le jeu des acteurs.

    RépondreSupprimer
  4. La proximité "éducative" de SALVADOR DALI est présente dans le travail de POLJINSKY. Sans véritablement se soumettre au Master, l'influence est bien plus dans la technique que dans le choix de sujets. Visible, quoique...

    RépondreSupprimer
  5. Avec le retour de son actualité, force m'est faite de signaler que Monsieur DALI a été mon premier "organisateur" d'expositions.
    En 1976 après le tournage de NUCLEAIRE DANGER IMMEDIAT j'ai été invité à Figueras par GALA et DALI. Là j'ai pu accrocher mes tableaux et dessins dans un local où Frédérico Garcia-Lorca disait des poêmes avant la guerre. Pour DALI, ce fur émouvant. Il remettait sans cesse un disque pour entendre encore et encore la voix de son ami Frédérico.
    Pour moi, ce fut la première rencontre avec un public. Cette rencontre a fait date et a été suivie de bien d'autres.
    1978. lA GALLERY PICKET à Dublin. Centre Culturel Américain.
    1980. Galerie MASHINKA à Cracovie, Pologne. CONVENTUM au QUEBEC.
    1981. Exposition de groupe au Salon de la Jeune Peinture à Paris.
    1988. L'AGE D'OR à Bruxelles. Centre Culturel d'AIX en Provence.
    1991. Musée du Travail à Saint Petersbourg. Cercle ARBAT à Moscou.
    1993. Salon d'Art Contemporain à Belfort. Galerie METRO à Lyon.
    1995/96. Exposition au chateau de Perreux / Yonne. CHATEAUVALLON et l'Office Municipal de la Culture de Toulon, dans le Var.
    Plusieurs demeures et châteaux de l'Yonne et de la Nièvre accueillent les oeuvres de Sergei Poljinsky.
    Ces expositions en lieux privés facilitent l'accès aux oeuvres pour les collectionneurs.
    1998. Régis BAILLEULE commissaire-priseur à Bayeux réalise de belles ventes qui seront prises en compte pour la cotation.
    2001. Exposition permanente à l'Ermitage des Migeons / Loiret.

    A partir de 2007 Les expositions / ventes se déroulent dans les ateliers où travaille Sergei Poljinsky.
    Actuellement à SENS / Yonne au 65 boulevard de la Liberté.


    2001.










    RépondreSupprimer

Surtout ne vous retenez pas. Dites ce que vous avez à dire il en sortira toujours un poireau-vinaigrette. Et moi j'apprécie, surtout bien accompagné!